iROcKs est ok pour que les mines soient placés sur la map "minage" si le projet se concrétise. L'entrée sera payante ou pas, je verrais avec iROcKs
Je vous invite à lire l'histoire des mines de la Moria : (Ainsi que des indications sur l'apparence du lieu)
1 - Généralités
Khazad-dûm, ainsi nommé dans la langue des Nains, constituait l'un des principaux royaumes des Nains.[1] Ce nom était vénérable car khazâd était le nom de ce peuple, celui qu'ils croyaient avoir reçu d'Aulë, leur créateur; ainsi Khazad-dûm signifiait "les cavernes des nains". Les Elfes qui n'appréciaient pas particulièrement l'obscurité nommait ce royaume Moria ( soit "Gouffre Noir"). [2]
Cette cité fut fondée par le Roi Durin Ier et elle fut la principale demeure des Barbes-longues jusqu'en 1980 (T.Â.).
=> Troisième Age (le livre se passe au milieu du T-A)2 - Géographie
À environ 200 miles au sud de Fondcombe
(=> Citée elfique)se dressaient trois cimes : le cruel Caradhras, Celebdil la Blanche, Fanuidhol la Grise. Sous ces trois montagnes
Dans le Sud des Mont Brumeux)se trouvait Khazad-dûm.
Quatre rivières avaient leur source non loin de là : le Celebrant, la Sirannon, le Glanduin et la Nimrodel.
3 - Structure des Mines
A - La Porte Ouest
À environ 15 miles au sud-ouest du Caradhras se trouvait la Porte Ouest de la Moria, à proximité du cours du Sirannon que longeait la Route de Houssaye. Ces portes avaient été faites à l'usage des Elfes, pour leur commerce avec les Seigneurs de la Moria. Les Nains utilisaient préférentiellement la Porte Est qui surplombait la Vallée des Rigoles Sombres.
La Porte Ouest s'ouvrait en dehors : de l'intérieur une poussée de la main suffisait à l'ouvrir, tandis qu'à l'extérieur un mot de passe était nécessaire. Derrière cette porte montait un vaste escalier de deux cents marches qui menait à un passage voûté se poursuivant dans l'obscurité.
B - Les Mines
Il conviendra de distinguer la partie est et la partie ouest des mines. À l'ouest, la voie principale descendait jusqu'au cœur de Zirak-zigil. Escaliers, arcs, et autres passages et tunnels jalonnaient la voie principale et faisaient de cette zone un véritable labyrinthe. Ce chemin pouvait être dangereux car il pouvait y avoir des fossés et des trous; un danger accentué par l'obscurité sous la Montagne.
Dans la partie est de la montagne, le passage remontait. Les parois ne présentaient plus aucune ouverture à gauche et à droite, et le sol était uni et ferme. La voie rejoignait les grandes salles à l'est des mines ; celles-ci constituaient les parties habitables de Khazad-dûm. Ces salles étaient réparties sur plusieurs niveaux ; les niveaux supérieurs étaient qualifiés d'étages (levels en anglais) et les niveaux inférieurs étaient qualifiés de profondeurs (deep en anglais).
Au septième étage, au nord de la Vingt-et-unième Salle de l'extrémité nord se trouvait la Chambre de Mazarbul, la Salle des Archives où fut enterré Balin. Cette salle se situait au nord et au-dessus de la Porte Est. À la Troisième Profondeur se trouvaient les armureries supérieures. Cependant la cité des nains devait être très étendue et les salles qu'a traversé la Communauté de l'Anneau lors de son périple ne représentaient probablement qu'une infime partie de la structure vaste et complexe de Khazad-dûm. On peut supposer qu'il y avait une intense activité un peu partout sous la Montagne, principalement au niveau de l'axe ouest/est.
C - Le Pont de Durin et la Porte Est
La Première et la Seconde Salle (au niveau de la Première Profondeur, donc un niveau en dessous des Portes) étaient séparées par un large gouffre insondable que traversait un pont de pierre étroit, nommé "Pont de Durin". Il s'agissait d'une défense pour ralentir l'avancée de tout ennemi qui aurait pris la Porte et la Première Salle.
Au-delà de la Première Salle, un escalier montait jusqu'à un couloir large et sonore dont les parois étaient percées de grands puits. Ce couloir menait à une grande salle éclairée par de hautes fenêtres et à l'est de cette salle se trouvait les Grandes Portes à partir desquels descendait un large escalier jusqu'à la Vallée des Rigoles Sombres.
4 - Histoire
A - La fondation de Khazad-dûm et la lignée de Durin
D'après les légendes, ce fut sous le Mont Gundabad que s'éveilla Durin, l'un des Sept Pères des Nains. Il vint ensuite à Azanulbizar, où il eut un signe de sa royauté; dans les eaux de Kheled-zâram, il aperçut dans un reflet sept étoiles au-dessus de sa tête. Il fit alors sa demeure dans les grottes au-dessus de Kheled-zâram. C'est ainsi que fut créé le grand Royaume des Nains de Cavenain qui fut prospère jusqu'à la seconde moitié du Troisième Âge.
Durin Ier vécut très longtemps et reçut le surnom de Trompe-la-Mort. La légende veut que chacun de ses héritiers eut un fils qui fut tant à sa semblance qu'il était également nommé "Durin".
B - La Prospérité de Khazad-dûm
Vers 40 (S.Â.)
=> Second Age, les Nains de Khazad-dûm furent rejoints par les rescapés des anciennes cités des Montagnes Bleues, détruites lors du cataclysme qui jeta bas le Thangorodrim : Nogrod et Belegost.
Sous le Caradhras se trouvait le seul filon de mithril
(Minerai qui, une fois raffiné, servait dans les armures, réputé incassable, il était très rare et seul les élites naines en possédaient)connu en Terre du Milieu. Les Nains découvrirent au début du Second Âge, et grâce à ce minerai, ce peuple acquit renom et fortune. De nombreux Elfes du Lindon menés par Celebrimbor, un descendant de Fëanor, s'installèrent à proximité du versant ouest des Monts Brumeux. Les Elfes et les Nains entretenaient alors des relations amicales, partageant la même passion pour le mithril. Les Nains colonisèrent alors les galeries se trouvant à l'ouest de la Celebdil et firent les Portes de Durin, à l'extrémité de la Route de Houssaye qu'enpruntaient les Elfes pour se rendre dans la Moria.
Lorsque les Elfes forgèrent les Sept Anneaux des Nains, ils en donnèrent un à Durin III, Roi de Khazad-dûm et descendant de Durin Ier.
Lors de la Guerre opposant les Elfes et Sauron, le Roi Durin III envoya du renfort aux Elfes, mais ceux-ci furent submergés. Lorsque l'Eregion fut ravagée en 1697, les Nains fermèrent les Portes de Durin et vécurent longtemps en autarcie. Toutefois, il n'est pas impossible que des Nains de Khazad-dûm aient rejoint les armées de la Dernière Alliance, à la fin du Second Âge.
Au début du Troisième Âge, ce fut l'apogée de Khazad-dûm ; les autres royaumes avaient été affaiblis par les diverses guerres qu'ils avaient dû mener pour vaincre Sauron, mais les Nains avaient pu vivre en sécurité à Khazad-dûm et les troupes de Sauron n'avait jamais pu pénétrer dans leur royaume.
C - La ruine de Khazad-dûm et l'occupation des mines par les Orques
Malheureusement, ils creusèrent trop profondément et en 1980 (T.Â.), ils éveillèrent un Balrog qui tua le Roi Durin VI et son fils. Les Nains durent abandonner les mines qui devinrent un repère de gobelins.
En 2790, Thrór, Roi sous la Montagne, pénétra seul dans la Moria par la Porte Est. Il fut capturé par les Orques, massacré par leur chef Azog et son cadavre jeté devant la Porte. Cet acte barbare, auquel avait assisté un vieux compagnon de route du Roi, provoqua la colère des Nains qui formèrent une grande armée. Une terrible guerre commença aux Monts Brumeux en 2793 et s'acheva en 2799 par une retentissante victoire des Nains à Azanulbizar, où ils écrasèrent les Orques. Le jeune Dáin poursuivit leur chef, Azog, et le tua devant les Portes de la Moria.
Les Nains n'osèrent pas pénétrer dans les Mines où régnait toujours le Balrog qui avait massacré Durin VI.
Après la Bataille des Cinq Armées en 2941, certains Nains espéraient qu'ils pourraient bientôt recouvrer Khazad-dûm et en 2989, un groupe de colons mené par Balin s'installa dans la Moria. Ils furent tous massacrés quelques années plus tard.
En janvier 3019, la Communauté de l'Anneau ne put traverser les Monts Brumeux par la Porte du Rubicorne et choisit de passer par les mines. Après avoir passé la Porte Est, le 15 janvier 3019, ils purent contempler la Vallée des Rigoles Sombres et le Lac du Miroir.
Source :
http://www.archivesdegondor.net